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/ Direction approvisionnement et gestion contractuelle

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Faire une demande d’achat

En fonction de la valeur de votre estimation (avant taxes), référez-vous au montant qui correspond pour savoir comment faire votre demande d’achat.

Moins de 25 000 $

Quoi faire ?Faire une demande de prix auprès d’au minimum un fournisseur
Comment ?Émettre une demande d’achat via Synchro en incluant la soumission retenue et la description du besoin
Délais approximatifs de traitement de la DAGC

3 à 7 jours ouvrables

La période peut être prolongée si une création de fournisseurs est requise.

Vos responsabilités pour tout projet de moins de 25 000 $

Si la valeur totale de vos achats est inférieure à 25 000 $, vous êtes habilité à faire vos demandes de prix. Vous devez solliciter au minimum un fournisseur pour les achats inférieurs à ce seuil.

Tout d’abord, vous devez :

Comme vous êtes responsable de vos actions et de vos décisions, assurez-vous de porter attention aux éléments suivants : 

Consultez également :

Pourquoi ma demande d’achat n’a pas été traitée ?
Pourquoi le bon de commande n’a pas été créé ?
Pourquoi mon fournisseur n’a pas reçu son paiement ?
Autres questions fréquemment posées

25 000 $ à 75 000 $

Quoi faire ?Faire une demande de soumission auprès de 3 fournisseurs
Comment ?

Émettre une demande d’achat via Synchro incluant :

• Les 3 soumissions reçues

• ou le devis

Si vous fournissez le devis, la DAGC…Sollicitera le marché pour obtenir des soumissions auprès de 3 fournisseurs
Délais approximatifs de la DAGC7 à 30 jours ouvrables
La période peut être prolongée si une création de fournisseurs est requise ou si celui-ci ne détient pas son attestation de Revenu Québec (ARQ) et qu’il doit en faire la demande.

Processus d’acquisition pour tout achat supérieur à 25 000 $

Une fois votre devis rédigé, vous devez l’acheminer en créant une demande d’achat dans Synchro. En fonction de l’estimation des coûts rattachée à votre projet, la demande sera transmise pour approbation aux responsables concernés. Le projet sera ensuite assigné à un ou une responsable de l’équipe de DAGC qui le prendra en charge.

Comme vous êtes responsable de vos actions et de vos décisions, assurez-vous de porter attention aux éléments suivants :

  • Respecter les politiques internes de l’Université ;

  • Vous assurer que tous les produits ou services reçus sont inspectés avant l’acceptation ou le paiement et rejetés s’ils sont jugés défectueux;

  • Surveiller la performance du fournisseur pour s’assurer que les niveaux de performances acceptables établis dans le devis sont atteints;

  • Vous assurer que si une modification ou un amendement à la nature du contrat est nécessaire, que le tout est documenté. Les amendements à un contrat doivent être effectués par la DAGC;

  • Aborder tout conflit ou litige potentiel avec le fournisseur en temps opportun et de manière professionnelle en documentant les discussions et les résultats. Au besoin, contactez votre personne-ressource de la DAGC pour vous faire accompagner;

  • Faire une demande d’achatDocumenter la performance des fournisseurs et les leçons apprises pour en faire bénéficier les contrats actuels et futurs;

  • Faire la clôture du contrat (réception des produits et services dans Synchro, s’assurer que les factures sont ou seront payées, mettre à jour le dossier du contrat avec l’ensemble des documents pertinents).

Votre conseiller ou conseillère en acquisition procèdera au processus d’acquisition suivant :

  1. Révision du devis en s’assurant qu’il :

    • Fait preuve de transparence, d’ouverture et d’équité;

    • Est complet et conforme aux politiques et pratiques de l’Université et aux exigences des Accords de libéralisation des marchés publics applicables;

    • N’inclut pas de conditions supplémentaires faisant double emploi ou entrant involontairement en conflit avec les conditions standard existantes de l’Université;

    • Est suffisamment clair et comprend suffisamment de détails pour attirer les soumissionnaires potentiels à déposer une soumission.

  2. Rédaction de la demande de soumission ou du document d’appel d’offres;

  3. Envoi des invitations à soumissionner ou publication de l’appel d’offres sur SÉAO;

  4. Évaluation de l’admissibilité et de la conformité des propositions reçues;

  5. Contact au requérant pour évaluer la conformité aux exigences du devis ou animation du comité de sélection si une évaluation de la qualité est requise;

  6. Adjudication du contrat;

  7. Exécution du contrat;

  8. Fermeture du contrat.

Consultez également :

Pourquoi ma demande d’achat n’a pas été traitée ?
Pourquoi le bon de commande n’a pas été créé ?
Pourquoi mon fournisseur n’a pas reçu son paiement ?
Autres questions fréquemment posées

75 000 $ à 100 000 $

Quoi faire ?
  • Faire une demande de soumission auprès de 3 fournisseurs ; ou
  • Faire un appel d’offres sur invitation 
Comment ?

Émettre une demande d’achat via Synchro incluant :

  • Les 3 soumissions reçues
  • ou le devis
Si vous fournissez le devis, la DAGC…
  • Sollicitera le marché pour obtenir des soumissions auprès de 3 fournisseurs ; ou
  • Rédigera et publiera l’appel d’offres sur invitation
Délais approximatifs de la DAGC
  • Demande de prix : 7 à 30 jours ouvrables
  • Appel d’offres sur invitation : jusqu’à 90 jours ouvrables
La période peut être prolongée si une création de fournisseurs est requise.

Processus d’acquisition pour tout achat supérieur à 25 000 $

Une fois votre devis rédigé, vous devez l’acheminer en créant une demande d’achat dans Synchro. En fonction de l’estimation des coûts rattachée à votre projet, la demande sera transmise pour approbation aux responsables concernés. Le projet sera ensuite assigné à un ou une responsable de l’équipe de DAGC qui le prendra en charge.

Votre conseiller ou conseillère en acquisition procèdera au processus d’acquisition

  1. Révision du devis en s’assurant qu’il :

    • Fait preuve de transparence, d’ouverture et d’équité;

    • Est complet et conforme aux politiques et pratiques de l’Université et aux exigences des Accords de libéralisation des marchés publics applicables;

    • N’inclut pas de conditions supplémentaires faisant double emploi ou entrant involontairement en conflit avec les conditions standard existantes de l’Université;

    • Est suffisamment clair et comprend suffisamment de détails pour attirer les soumissionnaires potentiels à déposer une soumission.

  2. Rédaction de la demande de soumission ou du document d’appel d’offres;

  3. Envoi des invitations à soumissionner ou publication de l’appel d’offres sur SÉAO;

  4. Évaluation de l’admissibilité et de la conformité des propositions reçues;

  5. Contact au requérant pour évaluer la conformité aux exigences du devis ou animation du comité de sélection si une évaluation de la qualité est requise;

  6. Adjudication du contrat;

  7. Exécution du contrat;

  8. Fermeture du contrat.

Consultez également :
Pourquoi ma demande d’achat n’a pas été traitée ?
Pourquoi le bon de commande n’a pas été créé ?
Pourquoi mon fournisseur n’a pas reçu son paiement ?
Autres questions fréquemment posées

100 000 $ et plus

Quoi faire ?Appel d’offres public
Comment ?Émettre une demande d’achat via Synchro incluant :
  • le devis
Si vous fournissez le devis, la DAGC…
  • Sollicitera le marché en rédigeant et en publiant un appel d’offres public 
Délais approximatifs de la DAGC

90 jours ouvrables

La période peut être prolongée si une création de fournisseurs est requise.

Processus d’acquisition pour tout achat supérieur à 25 000 $

Une fois votre devis rédigé, vous devez l’acheminer en créant une demande d’achat dans Synchro. En fonction de l’estimation des coûts rattachée à votre projet, la demande sera transmise pour approbation aux responsables concernés. Le projet sera ensuite assigné à un ou une responsable de l’équipe de DAGC qui le prendra en charge.

  1. Révision du devis en s’assurant qu’il :

    • Fait preuve de transparence, d’ouverture et d’équité;

    • Est complet et conforme aux politiques et pratiques de l’Université et aux exigences des Accords de libéralisation des marchés publics applicables;

    • N’inclut pas de conditions supplémentaires faisant double emploi ou entrant involontairement en conflit avec les conditions standard existantes de l’Université;

    • Est suffisamment clair et comprend suffisamment de détails pour attirer les soumissionnaires potentiels à déposer une soumission.

  2. Rédaction de la demande de soumission ou du document d’appel d’offres;

  3. Envoi des invitations à soumissionner ou publication de l’appel d’offres sur SÉAO;

  4. Évaluation de l’admissibilité et de la conformité des propositions reçues;

  5. Contact au requérant pour évaluer la conformité aux exigences du devis ou animation du comité de sélection si une évaluation de la qualité est requise;

  6. Adjudication du contrat;

  7. Exécution du contrat;

  8. Fermeture du contrat.


Consultez également :
Pourquoi ma demande d’achat n’a pas été traitée ?
Pourquoi le bon de commande n’a pas été créé ?
Pourquoi mon fournisseur n’a pas reçu son paiement ?
Autres questions fréquemment posées